Les risques courants [le secours à personne]
– Un contexte départemental propice à l’augmentation de l’activité –
Les risques courants se caractérisent par une forte probabilité d’occurrence associée à une gravité faible en terme d’effets sur les personnes, les animaux, les biens et l’environnement. Basée sur une approche probabiliste, l’analyse des risques courants s’appuie sur l’extraction, le tri et l’exploitation de données statistiques correspondant aux 4 grandes familles de risques (secours à personne, secours routier, incendie, opérations diverses).
L’offre médicale
La démographie médicale est un sujet de grande préoccupation sur le territoire. Avec un taux de 167 médecins toutes spécialités confondues et 96 médecins généralistes pour 100 000 habitants4, l’Eure est le département métropolitain le moins bien doté dans ce domaine. À l’échelle de la région, le Schéma Régional de Santé (SRS) 2018-2023 indique que « la région Normandie est la 2ème région de France métropolitaine qui présente les indicateurs de santé les plus défavorables » et fixe comme objectif spécifique de « renforcer l’attractivité territoriale pour l’exercice des professions de santé ». Toutes les nuits, les week-ends et les jours fériés, une permanence téléphonique permet d’apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (conseil médical, orientation vers un médecin généraliste de garde ou prise en compte par le SAMU en cas d’urgence). La gestion de l’organisation des gardes de médecine générale est confiée à l’Association des médecins Libéraux pour l’Aide aux Urgences Médicales de l’Eure (ALAUME). En dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets, la permanence de médecine générale est assurée sur une partie des nuits, week-ends et jours fériés. Ce n’est pas le cas sur les périodes de « nuit profonde ».
Vieillissement de la population et politique de maintien à domicile5
Bien que le département de l’Eure ne fasse pas partie des territoires où le vieillissement de la population est le plus marqué, le nombre de séniors de 60 ans ou plus représente 24% de la population départementale. Selon l’INSEE, cette part progresse régulièrement et pourrait atteindre, si les tendances démographiques se confirment, 30% en 2030 soit une hausse de 22% entre 2019 et 2030. Cette croissance pourrait être particulièrement marquée pour la tranche d’âge 78 à 84 ans (+65% sur la même période), conséquence de l’arrivée des générations nombreuses issues du baby-boom dans cette tranche d’âge. Les séniors sont plus présents dans l’ouest du département de l’Eure. De plus, 4% des séniors eurois vivent au sein d’une structure d’accueil pour personnes âgées. Le maintien à domicile demeure le mode de vie le plus fréquent. C’est le cas également pour les personnes en situation de dépendance dont 78% restent à domicile. Cette part représente 52% pour les personnes âgées sévèrement dépendantes.
4 Données INSEE au 1er janvier 2018
5 Étude INSEE – juillet 2020 : conditions de vie et dépendance des séniors dans l’Eure : état des lieux et perspectives