Le contrat opérationnel
– Une réponse de proximité et graduée –
Une réponse opérationnelle de proximité et graduée
L’objectif de couverture des risques courants retenu tend à apporter en moyenne et pour chaque commune une première réponse opérationnelle en moins de 20 minutes.
Cette réponse est polyvalente et consiste à la réalisation d’un premier geste de secours et/ou à la mise en place de mesures conservatoires. Elle peut être suffisante ou complétée par d’autres moyens en fonction de la nature de la première réponse et de la situation.
Pour chaque intervention, l’objectif de couverture repose sur une montée en puissance progressive et graduée :
- En moins de 25 minutes : une capacité à appuyer la réponse par un moyen de secours routier ;
- En moins de 30 minutes : une capacité à compléter la réponse polyvalente
- En moins de 45 minutes : une capacité à disposer des moyens adaptés permettant d’appuyer ces réponses (un moyen élévateur aérien et/ou d’engin d’appui hydraulique…) ;
- En moins de 90 minutes : une capacité à déployer les moyens nécessaires au traitement, à la gestion et à la coordination d’une opération d’ampleur et à accueillir les renforts extérieurs au département.
Des situations exclues des objectifs de couverture
Ne sont pas visées par ces objectifs de couverture, les interventions :
- Ne relevant pas du champ de compétence du Sdis ;
- Dont l’urgence n’est pas avérée ;
- Pour lesquelles l’accès des secours a été contraint par une source externe non prévisible ;
- Se situant dans des zones nécessitant des moyens d’accès particuliers ;
- Pour lesquelles le centre le plus proche n’est pas disponible.
Vers une évolution de la définition du délai de couverture
La durée de traitement des appels ne relève pas de la responsabilité exclusive du Sdis : au-delà du temps dédié à la prise d’informations par les opérateurs CTA, elle dépend d’autres paramètres tels que le temps de prise en compte des informations des appelants par les services partenaires, les difficultés de localisation des requérants ou encore le stress de l’appelant… Ainsi, le temps consacré à la prise d’appel se trouve exclu des délais de couverture qui courent maintenant de l’engagement du moyen par l’opérateur CTA-CODIS à son arrivée sur les lieux.